top of page

"Si ce n'est pas fluide, ce n'est pas le bon chemin."






« Si ce n'est pas fluide, ce n'est pas le bon chemin. »


Cette phrase, je l'entends à toute les sauces dans l'univers du développement personnel.

« Si ce n'est pas fluide, tu n'es peut-être pas sur le bon chemin... »


Ah bah merde alors ! 😒🧐


Heureusement que je suis de nature confiante sinon je pourrais croire que je rêve trop fort ou trop grand... Non, parce que je vais être très sincère avec vous, la plupart du temps, dans ma vie, ce n'est PAS fluide. Moi, je passe ma vie à lutter et à combattre pour atteindre mes idéaux.

Oui, alors, j'entends arriver les ayatollahs du lâcher prise.... Quand je dis « lutter et combattre », c'est continuer de rêver grand alors que tout un tas d'obstacles se met sur mon chemin. C'est dire haut et fort « voilà ce que je veux faire et j'y arriverai » même si rien ne se passe, même si tout ce que je mets en place trébuche, même si c'est long, lent et pénible, même si RIEN n'est fluide dans l'atteinte de mon objectif.

La fluidité existe, peut-être, dans la vie de certaines personnes et j'en suis heureuse pour elles. VRAIMENT.


Mais ne me dîtes pas que ce n'est pas le bon chemin si ce n'est pas fluide et harmonieux.


Diriez-vous cela à Michael Jordan, viré de son équipe de basket parce qu'il n'était pas assez bon, à Ophra Winfred virée de son job de présentatrice TV car « elle n'était pas faite pour ça », à Walt Disney qui a été viré de son journal par « manque d'imagination », à Steve Jobs qui a été viré de sa propre boîte, aux Beatles rejetés par Deca Recordings qui considérait que « leur musique était mauvaise et qu'ils n'auraient aucun succès dans le show business », et que dire de J.K Rowling qui a essuyé de multiples refus de maisons d'édition pour son best-seller « Harry Potter »... ?


A-t-on dit à toutes ces personnes : « Non mais... si ce n'est pas fluide, ce n'est peut-être pas le bon chemin pour toi. » ?


Dire cette phrase à quelqu'un est pour moi un sacrilège, une insulte, un excès d'ego. Comment peut-on affirmer à quelqu'un que ce n'est pas SON chemin simplement, parce que sa route est jonchée de cailloux et pas d'herbes tendres ? Quid, des ressources incroyables que ces personnes possèdent et développent : La détermination et la persévérance ? N'est-ce pas les diminuer que de lâcher un « ohhh, tu n'es peut-être pas sur le bon chemin, si ça coince. »


BULLSHIT !


La plupart des personnes qui ont embrassé leur rêve était DÉTERMINÉES et PERSÉVÉRANTES.

(D'où l'intérêt de ne pas comparer nos vies... Les personnes qui ont une vie totalement fluide (en existe-t-il?) ne possèdent pas ces qualités EXTRA-ORDINAIRES!)


Dans la matérialisation de mes projets, ce n'est jamais véritablement fluide : je trébuche, je me relève, je me réajuste, je colère, je doute, je m'impatiente, je crie de joie, je rencontre, je partage, j'espère, je crois, je prie et je renforce mes qualités premières : la détermination, la persévérance et la foi.


Le bon chemin, c'est celui que j'ai choisi, c'est celui qui m'anime et me fait vibrer. Mon chemin il est à la croisée de mes « dons » et de ce dont le monde à besoin. Mon chemin est long, beau et caillouteux. Quoi qu'il se passe sur ce chemin, je sais que j'y arriverai. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais je sais...que... j'y arriverai !


Alors tu sais, si ce n'est pas fluide sur ton chemin, c'est peut-être pour te faire travailler ta persévérance et ta détermination... ou peut-être, simplement, ce n'est pas le bon moment pour toi d'exploser, de montrer au monde qui tu es... Continue cependant d'avancer, de rêver grand et fort car tu es bel et bien sur TON chemin !


Merci de m'avoir lue.


Édith d'Amshacoaching

Passeuse d'âmes.

www.amshacoaching.com





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page