top of page

Lancement en juin d'un nouveau programme de coaching en groupe : "J'ai confiance :" Explications



J'ai remarqué lors de mes coachings individuels qu'une notion revenait sans cesse, celle de la confiance. Tous mes coachés à un moment donné ou à un autre, m'ont évoqué la perte de confiance en eux ou en l'autre.


On me dit souvent :

"J'ai du mal à m'affirmer car je ne veux pas blesser l'autre. Du coup, c'est vrai que mes besoins passent après les siens." ou encore "Je n'arrive pas à prendre de décisions ou faire un choix. On ne sait jamais, je peux rater quelque chose ou partir dans la mauvaise direction. Du coup, bah, j'fais rien et j'attends qu'on décide pour moi."

Certains de mes clients ont des projets mais n'osent pas entrer en action car disent-ils : "si j'échoue, je vais passer pour un nul donc pourquoi y aller ?" et récemment, une coachée qui avait du mal à se livrer, à faire confiance à l'autre car sa peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir était la plus forte.


Est-ce que ce genre de phrases fait écho en vous ? Vous arrive-t-il de penser ainsi ?


Nous sommes d'accord que tout cela fait référence à l'estime de soi. L'estime de soi, Quésako ?

Ce sont des jugements positifs ou négatifs que l'on a de soi-même.

Pour Christophe André, L'estime de soi se décompose en trois parties :


- l 'Amour de soi : C'est ce qui a un rapport à soi : se connaître, être honnête avec soi, s'accepter totalement, par exemple.


Je pense à une amie chez qui je suis allée manger avant le confinement, qui m'a merveilleusement bien reçue. Alors que je la complimente sur son plat, elle me répond : "Boh ! Tu sais ce ne sont que des restes »... Quand je m'extasie sur sa déco (elle a vraiment bon goût), sa réaction est : «Oh ! Ça? Tu aimes bien ? ...Pourtant la maison n'est même pas rangée », et enfin quand je lui demande son secret pour paraître si en forme, elle me répond: « Oh lala, si tu savais... Je ne dors plus les nuits. »... Bon autant pour vous dire, que j'ai fini par laisser tomber.


Que s'est-il passé ? Mon amie semblait incapable d'accueillir mes compliments. Elle minimisait tout ce qu'elle faisait, qui elle était... Comment accueillir l'amour de l'autre, les compliments, lorsqu'on ne s'aime pas soi-même ?