Couple/Famille : se retrouver, s'exprimer !

Je vous propose de vous retrouver, de passer un moment doux, ensemble grâce au collage et tableaux de visualisation.


Confinement J+18. On commence à trouver un équilibre au sein de son couple, de sa famille...

Au début, on s'invente, de façon inconsciente, des solutions de protection face à ce confinement. En ce qui concerne mon couple, on avait tendance à partager moins de moments ensemble que lorsque nous étions libres de sortir. On s'enfermait chacun dans notre bulle.

J'ai noté en discutant avec mon entourage deux façons, pour un couple, de vivre ce confinement : soit les individus s'éloignaient (pour ménager le couple de cette proximité ?) soit ils vivaient l'un sur l'autre. Dans tous les cas, avec le temps, cela créait des conflits car les besoins d'un des deux, voire des deux n'étaient pas respectés.

Je vous propose ici d'utiliser le collage/tableau de visualisation, avec des thèmes spécifiques afin de mieux vivre ce confinement à deux, ou en famille.


Ce dont vous avez besoin : Fournitures.


- Ciseaux.

- Plusieurs magazines, livres à découper.

- Des feutres, peintures ou autres selon vos envies.

- Une grande feuilles type A2 (vous pouvez aussi, scotcher deux ou quatre feuilles A4 ensemble afin de faire une immense feuille)


Propositions de collages à faire en couple et/ou en famille pour se retrouver et accueillir les besoins de chacun :


Thème 1 : Tableau de visualisation ; Qu'est ce que je veux vivre au sein de mon couple/de ma famille ?


Il s'agit ici d'exprimer ses besoins, ses envies, ce que l'on cherche à vivre, à ressentir dans une union.

Première étape : Chaque participant s'isole et "réfléchit" avec son cœur, pendant quelques minutes sur ce qu'il souhaite vivre dans son couple (il s'agit plus ici de se recentrer que de faire appel à son mental.)

Deuxième étape : Prendre des magazines et se laisser guider par son cœur. Dès qu'une image, un texte vous plaît, découpez-les et mettez-les de côté.

Troisième étape : Lorsque chaque participant a terminé son découpage, le couple/la famille se réunit. Ici, c'est un temps d'échange, de partage et d'écoute. Chacun son tour, vous allez verbaliser vos choix. Vous allez vous raconter : "j'ai choisi cette image, ce mot car il évoque pour moi...." Lorsqu'une personne prend la parole, les autres ne jugent pas, ne commentent pas. Il s'agit ici d'accueillir la parole, le besoin de l'autre.

Quatrième étape : Une fois que chaque participant s'est raconté, c'est l'heure du rassemblement et des choix. Il se peut que vous ayez choisi des images, des mots identiques. Qu'est-ce que l'on garde ? Qu'est-ce que l'on met de côté ? Qu'est-ce qui est important pour toi ? Qu'est-ce qui est important pour nous ?

Cinquième étape : Vous avez maintenant un tas d'images et de mots. Maintenant, place à l'union. Vous allez sans réfléchir, coller sur une grande feuille vos images.

Faîtes-le ensemble !

Sixième étape : Mettez votre tableau de visualisation dans un endroit de passage où il sera vu, souvent. Soyez-en fiers !


Thème 2 : Collage et Estime de soi ; Qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce qui me plaît chez l'autre ? Quelles sont ses qualités, ses forces ?


Il s'agit ici de créer un collage sur les forces et les qualités de l'autre. Cela fera du bien à votre estime et à votre ego aussi :D .

Première étape : Chaque participant s'isole et "réfléchit" avec son cœur, pendant quelques minutes sur les qualités de l'autre, sur ce qu'il aime en/chez l'autre (il s'agit plus ici de se recentrer que de faire appel à son mental.)

Deuxième étape : Prendre des magazines et se laisser guider par son cœur. Dès qu'une image, un texte vous plaît, découpez-les et mettez-les de côté.

Troisième étape : Lorsque chaque participant a terminé son découpage, le couple/la famille se réunit. Ici, c'est un temps d'échange, de partage et d'écoute. Chacun son tour, vous allez verbaliser vos choix. Vous allez vous raconter : "j'ai choisi cette image, ce mot car pour moi, car tu es, tu as, tu représentes...." Lorsqu'une personne prend la parole, les autres ne jugent pas, ne commentent pas. Il s'agit ici d'accueillir la parole de l'autre et de se faire du bien en l'écoutant.

Quatrième étape : Une fois que chaque participant s'est raconté, c'est l'heure du rassemblement et des choix. Il se peut que vous ayez choisi des mêmes images, des mêmes mots. Qu'est-ce que l'on garde ? Qu'est-ce que l'on met de côté ? Qu'est-ce qui fait écho en moi dans ce que tu as choisi, dans ce que tu as dit ?

Cinquième étape : Vous avez maintenant un tas d'images et de mots. Maintenant, place à l'union. Vous allez sans réfléchir, coller sur une grande feuille vos images.

Faîtes-le ensemble !

Sixième étape : Mettez votre collage dans un endroit de passage où il sera vu, souvent. Soyez-en fiers, il est l'image de votre potentiel, de l'amour que vous portez à l'autre !



Vous l'aurez compris, le collage est un outil créatif, visuel permettant de mettre en image des souhaits et/ou des ressentis. Il peut se décliner de maintes façons. A vous de créer vos thèmes : un collage des règles à respecter dans la maison, un tableau de visualisation des prochaines vacances etc. Le collage rend possible le partage, la communication, et la création d'un objectif commun à tous, dans la joie et la bonne humeur.

A vous de jouer et n'hésitez pas à mettre en commentaire vos collages/tableaux de visualisations.



Edith Pradalié d'AmshaCoaching


Suivez-moi sur facebook , Instagram et Youtube.







58 vues
Restons en Contact

Edith Pradalié

Au cabinet sur RDV :

17 Place Saint Charles

45100 Orléans

(Possibilité de se garer rue Lanson-Chenault)

06 07 46 22 45

epradalie@amshacoaching.com

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com

N° SIRET : 880 103 049 00016