Se libérer des personnalités toxiques.
Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Le lundi 15 mars nous avons échangé sur les relations toxiques. Un grand merci à tous les participants.
Je vous propose ci-dessous un débrief.
Les personnalités toxiques empoisonnent la vie. Elles sont source de conflits, de complications inutiles et surtout de stress. Or, il est démontré scientifiquement, qu'un stress vécu pendant plusieurs mois détruit les neurones de façon définitive, ce qui rend notre cerveau et notre efficacité fragiles.
Les personnalités toxiques sont donc dangereuses pour notre santé.
Elles peuvent se trouver au sein de la cellule familiale (l'enfant doit anticiper les besoins des parents et ne jamais les décevoir. Il ne doit montrer aucune exigence, les rendre fiers d'eux-mêmes et les valoriser), amicale (compétition dans les activités, concurrences, contrôle sur l'autre), privé (violence psychologique, physique, sexuelle ou matérielle) ou professionnelle (persécution, augmentation de la charge de travail, « mise au placard », des consignes floues ou contradictoires, des compétences remises en question etc.) . Egalement dans les milieux religieux, politique, sectaire et thérapeutique. Bref, partout !
Sans omettre omettre notre propre « prédateur intime ». Ce critique intérieur, cette petite voix qui nous pousse à faire ce qui nous nuit, nous empêche de faire ce qui est bon et juste pour nous. Cette voix qui nous critique avec sévérité et nous juge sans cesse.
Qui sont-elles ?
Les manipulateurs : Certains manipulent sans intention de nuire : les dépressifs, les dépendants affectifs qui cherchent avant tout des marques d'attention. En revanche il existe des manipulateurs dont l'intention est de nuire et ce, pour leur seul profit : les prédateurs égocentriques ou escrocs relationnels.
Comportement : ment, langage flou, se contredit, ne tient pas ses promesses, se place en victime, prêche le faux pour savoir le vrai, culpabilise les autres ou les met mal à l'aise.
Le narcissique : Il est susceptible et auto-centré, toujours en quête de succès et d'admiration. Pour lui, les autres ne sont que des objets.
Le pervers : Son plaisir se trouve dans l'angoisse qu'il provoque chez l'autre. Il se plaît à transgresser les codes sociaux, avec cruauté.